La médecine douce a connu un développement particulièrement important au cours de la dernière décennie. Ce type de médecine vous intéresse, mais vous êtes un peu perdu ? Vous vous demandez s’il est sûr de recourir à la médecine douce ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les experts à consulter suivant la nature de vos maux. Mais avant, quelques mots sur la médecine douce !
Définition de la médecine douce
La médecine douce regroupe l’ensemble de toutes les approches thérapeutiques dont les principes de soin diffèrent de ceux de la médecine conventionnelle. Cette médecine se base principalement sur l’utilisation de plantes et de moyens naturels dans le but de prévenir et de traiter une maladie.
Elle est très proche de la médecine traditionnelle, mais a évolué grâce à des pratiques qui ont émergé ces quelques dernières années. En France, la popularité de la médecine douce commence en 1990. Aujourd’hui, elle reste très prisée par la masse et de nombreux professionnels continuent de la proposer.
Quelques exemples de maux
À ce jour, l’Organisation mondiale de la Santé a répertorié plus 400 types de médecine douce. On vous propose de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous suivant la nature de votre mal.
Pour les douleurs récurrentes
Si vous êtes sujet à des douleurs récurrentes comme les infections urinaires, les migraines ou encore les maux de ventre, on vous conseille de vous tourner vers l’un de ces professionnels : naturopathe, chiropraticien, ostéopathe, sophrologue. Ils vous prescriront un traitement qui visera à améliorer votre alimentation et votre mode de vie.
Pour les problèmes d’addiction
Si vous avez un problème avec l’alcool, le tabac, la drogue et même les jeux, vous pouvez vous tourner vers : l’hypnose, la naturopathie, l’acupuncture ou la médecine traditionnelle chinoise. L’addiction est due à un dysfonctionnement du cerveau qui peut être guéri par des techniques traditionnelles.
Pour les problèmes liés à la grossesse
Si l’on en croit les statistiques, plus de 70 % des femmes préfèrent être suivies par des professionnels de la médecine douce durant leur gestation. Pourquoi ? Parce qu’elles préfèrent profiter des avantages des traitements naturels et cherchent à limiter au strict nécessaire les traitements à base de molécules. Si cela vous concerne, vous pouvez vous tourner vers : l’ostéopathie, l’hypnose, l’art-thérapie, les massages, le yoga (l’une des médecines les plus recommandées pour un meilleur suivi pendant la grossesse afin de gérer les émotions et les douleurs ressenties par la mère au cours de l’accouchement), la méditation.
Pour les problèmes liés aux stress et à l’anxiété
Pour ces types de troubles qui touchent aujourd’hui presque tout le monde, vous pouvez essayer la phytothérapie, la méditation, l’hypnose, la sophrologie, les massages et le yoga.
Pour les problèmes d’allergie de la peau
Parmi les médecines douces qui peuvent vous aider à soigner une allergie de la peau, on peut citer : la luminothérapie notamment pour les eczémas, la naturopathie et l’ostéopathie
Les différents techniques de médecine douce
Pour prévenir, soulager et guérir, la médecine douce utilise diverses méthodes. Pour vous aider à mieux choisir vers quelle pratique vous tournez, voici un petit tour d’horizon des techniques de soin utilisées dans ce type de médecine !
La visualisation positive
Beaucoup de médecines douces sont basées sur la force de l’esprit. Elles considèrent que l’esprit par le pouvoir de la pensée peut modifier la chimie de tout le corps. Et avec une pensée positive, on peut soulager et même guérir des troubles tels que le stress, les problèmes cardiaques ou encore le cancer.
La gymnastique
C’est une technique de soin commune à de nombreuses médecines douces. Elle aide à supprimer toutes les tensions corporelles et à guérir certains troubles psychiques. Parmi les méthodes de gymnastique douce les plus célèbres, on peut citer la méthode Mézières, la méthode Feldenkrais et la gymnastique du Dr Ehrenfried.
La réflexologie des pieds
Il s’agit d’une méthode traditionnelle provenant de l’Inde, de la Chine et de l’Égypte. Son but est de guérir à partir de l’énergie circulaire qui se trouve dans le corps. Le pratiquant va stimuler un point précis sur la plante des pieds afin d’entraîner un flux nerveux en rapport avec la moelle épinière se transmettant vers un organe. Le but de cette technique est de réguler l’équilibre énergétique entre les différentes parties du corps.
La sophrologie
Cette technique allie la médecine traditionnelle et la neurophysiologie moderne. Elle traite toutes les fonctions nerveuses au niveau moléculaire. Pratiquement, cette technique vise à faire entrer le patient dans un état de relaxation profonde afin de le confronter à ses peurs et ses angoisses. Une fois que le problème est résolu, il est amené petit à petit vers la conscience.
L’auriculothérapie
C’est celle qui intéresse le plus de monde. Cette médecine douce permet de soulager les douleurs et se pratique par le biais de petites aiguilles servant à atteindre un simulateur électrique se trouvant au niveau des terminaisons nerveuses. Cette technique est très appréciée parce qu’elle permet parfois aux patients d’éviter la prise d’anti-inflammatoire, de morphine et d’antidouleur.
La relaxation
Il s’agit d’une technique utile pour les personnes souffrant d’insomnie et ceux qui suivent un traitement médical très lourd. Elle est de plus en plus utilisée dans le milieu médical notamment pour préparer les patients à faire face à un traitement anticancéreux ou à affronter un accouchement. Son but est d’éliminer les tensions musculaires ainsi que le stress. Elle apaise également les pulsions et régularise les émotions afin de permettre au patient de se reposer et d’avoir un sommeil de meilleure qualité.
Pour conclure, la médecine douce a connu une très grande vague de popularité ces quelques dernières années. Et même si ses techniques sont parfois considérées comme des approches thérapeutiques non fondées, cette médecine est encore très populaire auprès de la masse. De plus, beaucoup de professionnels de santé recommandent son utilisation avec la médecine conventionnelle parce qu’elle favorise un meilleur état de santé, apporte un bien-être physique et mental et soulage les symptômes de nombreuses maladies.