Panorama des médecines alternatives
Les médecines alternatives ont toujours été mal vues par la communauté scientifique. Mais même ainsi, elles restent aujourd’hui très prisées par la masse et sont proposées par de nombreux médecins. Bien des gens la considèrent comme une nébuleuse qui vient compléter la médecine conventionnelle.
Qu’est-ce que la médecine alternative ?
La médecine alternative, aussi appelée « médecine parallèle » ou « médecine douce » ou « médecine holistique » ou « médecine complémentaire » est une médecine qui regroupe toutes les connaissances reposant sur des théories alternatives et des croyances souvent ancestrales. Elle vise à prévenir, diagnostiquer, et guérir les maladies mentales et/ou physiques.
C’est une médecine totalement différente de celle dite conventionnelle en ce sens qu’elle exclut l’utilisation des produits pharmaceutiques , des molécules chimiques et autres innovations médicales. Elle se base entièrement sur l’utilisation de moyen naturel comme la diététique, les massages et les phytothérapies.
La médecine alternative allie également la manipulation corporelle avec les vertus thérapeutiques de différents végétaux. Son but est de renforcer naturellement notre organisme pour combattre les maux. Elle est pratiquée à titre préventif et/ou de manière curative.
Les différents types de médecine alternative
Il existe approximativement plus de 400 types de médecines alternatives. On peut citer parmi les plus connues d’entre elles :
- L’ostéopathie ;
- La psychothérapie ;
- L’acupuncture ;
- La naturopathie ;
- La massothérapie ;
- La kinésithérapie ;
- L’homéopathie ;
- L’hypnothérapie ;
- La chiropractie ;
- La kinésiologie ;
- L’ortho thérapie ;
- La médecine sportive ;
- La thérapie du sport ;
- La médecine traditionnelle chinoise.
Malgré cette pluralité, il est coutume de regrouper les médecines douces en 5 catégories :
- Les médecines énergétiques ;
- Les manipulations et thérapies corporelles ;
- La médecine du corps et de l’esprit ;
- Les pratiques biologiques ;
- Les systèmes de médecine alternative.
Il existe un large panorama de médecines douces qui sont reconnues comme très efficaces. Leurs effets sont démontrés grâce à des sondages sur des personnes interrogées. Leurs effets sont lents, mais doux pour le corps. Généralement, deux séances suffisent pour avoir des résultats probants et générer des effets positifs selon des enquêtes.
Comment choisir la médecine alternative qui convient ?
Le choix d’une médecine alternative doit se faire en fonction de vos maux, mais aussi suivant vos préférences. Comme vous le voyez, il existe une multitude de médecines douces, c’est pourquoi choisir n’est pas du tout évident. Voici toutefois quelques conseils pour vous faciliter la tâche :
- S’il s’agit d’un problème physiologique, tournez-vous vers les médecines alternatives dites « corporelles » comme l’ostéopathie ou la chiropraxie ;
- S’il s’agit d’un problème psychologique, tournez-vous vers l’hypnose ;
- Pour les problèmes psychocorporels, adressez-vous à un spécialiste en sophrologie, en méditation ou en yoga.
La médecine douce a encore de beaux jours devant elle
Aujourd’hui, plus 60 % des personnes traitées par la médecine douce disent être non convaincues par la méthode de la médecine académique qui fonctionne sur la base d’une approche symptomatique. Ils affirment que la médecine douce traite la racine du problème contrairement à la médecine classique qui prescrit des médicaments chimiques à outrance. Bien que la médecine douce ne soit pas reconnue par les scientifiques, les patients restent très satisfaits.
Actuellement, les médecines douces sont accessibles dans divers hôpitaux et dans de nombreux cabinets médicaux. Cette propagation s’explique par sa pratique de plus en plus répandue auprès du public. Beaucoup considèrent encore cette médecine comme très efficace et sans danger pour le corps et l’esprit. Pour dire que la médecine douce a encore de beaux jours devant elle.